Mon Plantain en marinière

Lundi j’ai enfin eu le temps de me coudre un tee shirt plantain de Deer and Doe et ça faisait très,très,très longtemps que j’en avais envie!

IMG-5427

Tu vas me dire que ce n’est  pas très original ce que je te présentes et c’est vrai, le plantain est un patron de chez Deer and Doe disponible en pdf et sorti il y a un bout de temps maintenant!! Mais c’est clairement un patron de basique à avoir chez soi, en plus il est gratuit donc on va pas se priver!!

Il est classé de niveau 2 sur le site et je pense qu’il doit cette note au fait qu’il nécessite d’être cousu dans une matière élastique.

La principale difficulté étant l’encolure avec le biais en jersey, il faut prendre son temps et bien suivre les repères donnés, mais j’aime beaucoup la forme du col qui dégage bien la poitrine. Par contre j’ai surpiqué un peu loin de mon col avec mon aiguille double, une fois commencé je n’ai pas osé découdre, tu verras dans la suite pourquoi, du coup j’ai continué comme ça.

IMG-5163

Ma marinière ayant rendue l’âme, je me suis acheté un jersey à rayure bleu et blanc chez mondial tissus, la matière est top, plutôt légère et super agréable à porter. Mais c’est une vrai galère à coupe tu t’en doutes…

Il y a 3 versions possibles avec différentes longueurs de manches, j’ai choisi de faire des manches longues pour pouvoir le porter cet automne.

img-5392.jpg

Au moment d’assembler, j’étais contente car la taille des manches était parfaite pour moi pour une fois, mais bien sûr j’ai fait une grosse bêtise…

Au moment de faire l’ourlet à l’aiguille double d’une des manche, j’ai oublié qu’il y avait un devant et un derrière aux points faits par l’aiguille double, et je me suis retrouvé avec le point zigzag sur l’extérieur… Le truc très moche!! J’ai voulu découdre, mais bingo j’ai fait des trous!! Du coup j’ai coupé 2 cm de chaque coté, ce qui fait que la longueur est pile poil pour moi, j’aime cacher mes mains dans mes manches, bah là c’est raté…

IMG-5678.JPG

Je suis contente de mes finitions à l’aiguille double même si elles ne sont pas parfaites ça fait tout de même un rendu plus propre qu’un ourlet simple. Si tu as des conseils d’ailleurs à me donner à ce sujet n’hésites pas!!

img-5677.jpg

Je n’ai pas pris de photos pour te montrer les raccords au niveau des rayures, je crois que je me suis plutôt bien débrouillée concernant le dos et le devant,j’ai fait très attention au moment de la découpe. Mais pour les manches un peu moins, j’ai du mal à comprendre quel repères il faut utiliser pour les épaules…

Ce qui m’a surtout fait plaisir dans cette cousette, c’est que lorsque j’ai commencé la couture, j’avais tenté une première version du plantain. J’avais voulu faire la robe baby doll d’Anna et ça avait été un véritable fiasco!!  Le modèle ne m’allait pas du tout, les finitions étaient très moche, mes ourlets gondolaient et mes coutures craquaient!! J’étais fâchée avec le jersey! Bref cette longue tirade pour te dire que je me suis améliorée depuis et ça c’est plutôt cool!

Comme je n’ai pas de surjetteuse, j’ai fait mon plantain seulement avec ma machine à coudre. C’est dommage car les finitions sont moins nettes c’est sûr mais c’est largement faisable ainsi.

J’ai envie de me coudre un version avec des rayures rouges maintenant, mais je n’ai pas encore trouvé un tissu qui me plaît.

Voilà pour mon plantain, si tu n’as jamais cousu de jersey et que tu redoutes un peu, voila quelques petites astuces que j’aurai aimé connaître la première fois:

  • Coudre avec un aiguille spécial jersey
  • Faire des essais et encore des essais pour régler ton point en fonction de ton tissu
  • Utiliser une aiguille double pour les ourlets
  • Ne jamais tirer le tissu en cousant, laisser la machine faire
  • Utiliser des pinces plutôt que des épingles çà aide

Tu vois d’autres conseils à donner? Tu as déjà cousu le plantain?

Une réflexion sur “Mon Plantain en marinière

  1. Joli t-shirt !
    Pour débuter avec le jersey, je dirais de choisir un tissus un peu épais et qui se tient bien comme le punto Milano. Il ne roulotte pas et est agréable à couper. C’est Abe ce type de tissus que j’ai commencer à coudre du jersey et ça c’est plutôt bien passé ! En tout cas, Plaintain est un bon patron pour s’y mettre aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s