Une pochette pour mon GPS (tuto)

IMG_3768[1]

Ma sœur habite en Normandie, j’y suis allée souvent, mais à chaque fois que j’y vais, bah bingo!! je me perds!! Pourtant je la connais cette fichue route, mais sur le chemin je pense à autre chose, et hop je rate la sortie!! Du coup à mon anniversaire, tu devines que j’ai reçu un gps!

J’ai fait une première tentative de pochette pour le protéger il y a quelques mois, mais le résultât était décevant, j’avais du mal à le rentrer dedans. J’ai cherché un peu sur le net mais je n’ai pas vraiment trouvé ce que je voulais.

Alors je me suis lancée et TAAADDDAAAMMM!!!

IMG_3770[1]

Mon gps fait 13 cm*9 cm mais le fixateur pour la voiture n’est pas amovible, ça prend de la place!! et il lui faut au moins 6 cm de profondeur.

Je l’ai cousu dans une chute de simili noire, que j’ai eu a un euro au tissu des ursules. L’intérieur est dans une chute aussi, mais cette fois d’un tissu en coton que j’avais utilisée pour faire une housse de couette. Je la voulais costaud cette pochette,  pour protéger mon gps correctement, alors j’ai molletonner la doublure avec de la polaire. Pour la fermeture, j’ai choisi de mettre une pression aimantée, ça me semble plus pratique à la longue et c’est facile à poser.

img_37731.jpg

Si toi aussi tu veux coudre une pochette pour ton gps, je t’ai fait un petit tuto pour t’expliquer la marche à suivre:

IMG_3673[1]

Tu as besoin de:

  • 1 rectangle de 25*45 cm pour l’extérieur, moi j’ai choisi du simili
  • 1 rectangle de 25*45 cm pour la doublure, ici un coton renard
  • 1 rectangle de 26*46 cm pour protéger le gps, j’ai pris de la polaire c’est moins cher, mais du molleton ferait tout aussi bien l’affaire, à toi de voir!!
  • Un système de fermeture: 1 pression aimantée ou des pressions kam par exemple

1 Matelasser la doublure

img_36841.jpg

Rien de compliqué, il faut matelasser ta doublure avec la polaire. Trace le quadrillage que tu souhaite sur l’endroit de ta doublure avec un stylo effaçable, cela te servira de repère pour faire des coutures droites.

Moi j’ai fait des carrés de 5 cm sur 5 cm, comme ceux qui sont tracés sur ma règle car je suis fainéante, mais tu peux aussi faire des losanges, des vagues, c’est à toi de voir! J’ai cousu avec un fil marron, mais tu peux prendre un fil de la couleur de ton tissu pour que le matelassage soit plus discret.

Épingle le molleton à l’envers de ta doublure, le molleton est volontairement plus grand car ça rétrécit parfois avec la couture.

Épingle chaque carre un à un, c’est long mais tu verras, c’est important et coud chaque ligne sans faire de points d’arrêt! Jette un œil ici, si tu ne comprend pas!

Tu peux maintenant couper les surplus de molleton

IMG_3688[1]

2 Coudre les cotés de la doublure

IMG_3691[1]

Rabats ta doublure endroit sur endroit en laissant 10 cm pour le haut de la pochette comme sur la photo, couds les cotés avec une marge de 1 cm en laissant une ouverture de 6 cm sur l’un des cotés, sans coudre le haut de la pochette bien entendu!!

Coupe les marges de couture  en laissant environ 0,3 cm, ça te fera moins d’épaisseur et ce sera plus facile à retourner.

3 Créer le fond de la doublure

IMG_3694[1]

Là, on va créer des angles pour donner du volume à la pochette.

Si tu as déja fait des trousses ou des sacs , c’est le même principe, on vient aplatir la couture du coté sur le milieu du fond de la pochette.

On obtient comme sur la photo un triangle, on épingle pour que ça ne bouge pas. Ton triangle doit être isocèle pour que ta couture soit droite!!

A cette étape là, ça doit avoir créer des cotés à ta pochette. On trace une ligne de 6 cm, qui forme la base du triangle et on vient coudre cette ligne. Fais la même chose sur le deuxième coté.

Si tu n’as rien compris, zou va faire un tour ici et regardes la vidéo entre 2.21 ET 3.05, et bah fais la même chose!

Ensuite coupe le surplus:

IMG_3695[1]

On en est là:

IMG_3696[1].JPG

4 On recommence avec le tissu extérieur

Rien de nouveau, tu recommences à partir de l’étape 2 avec le tissu extérieur, sauf que cette fois ci  tu ne laisse pas d’ouverture sur le coté.

img_36981.jpg

5 Créer un rabat arrondi

Cette étape, j’aurai pu la faire au tout début, mais j’ai choisi de faire un rabat arrondi en cour de route.

img_37061.jpg

C’est simple, il te suffit de tracer une forme arrondi sur le haut du tissu, moi je me suis aidé d’un grand bol pour avoir un joli arrondi, tu coupes.

Et hop! la même chose avec le tissu extérieur.

6 Assembler la doublure et le tissu extérieur

img_37101.jpg

Insères le tissu extérieur dans la doublure, les tissus sont endroit contre endroit.

Épingle bien, et couds à 1 cm tout autour. Réduit les marges de couture au ciseau pour avoir le moins  d’épaisseur possible et crante les marges du rabat pour avoir un joli arrondi.

7 On retourne!

Retourne ton ouvrage à l’aide de l’ouverture laissée dans la doublure, fais attention c’est fragile. C’est à cette étape qu’il faut bien faire ressortir les angles et les arrondis.

IMG_3714[1]

8 Attache ton fermoir

Une fois que tu as tout retourné correctement, c’est à dire que ta pochette est dans son sens définitif, il faut que tu poses le fermoir. Pour cela fait des essais, pour voir comment tu souhaite que ta pochette soit fermée et marque des repères au feutre effaçable.

Un des cotés du fermoir se pose en rentrant la main dans l’ouverture.

(9 Rajouter un fond)

Pour rendre plus rigide ma pochette, j’ai rajouté un petit rectangle de carton de 6 cm sur 15 cm (coupé dans un emballage de céréales) que j’ai intercalé dans le fond de ma pochette entre la doublure et le tissu extérieur.

10 Les finitions

Pour maintenir en place la doublure, j’ai surpique à 5 mm du bord le rabat et le haut de la pochette. Cette étape n’est pas obligatoire si tu n’utilises pas du simili mais ça permet que la doublure ne ressorte pas quand la pochette est fermée.

img_37231.jpg

IMG_3725[1]

Fini! N’oublies pas de refermer l’ouverture que tu as laissé dans la doublure à l’aide d’un point chausson ou d’un point invisible

IMG_3777[1]

J’espère que mon tuto t’as plu, soit indulgent c’est mon premier!!

N’hésites pas à m’envoyer des photos, un lien ou un commentaire si tu l’utilises surtout!!

Si tu as des questions ou des remarques tu peux bien entendu me les envoyer en commentaire!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s