Louise Top Chrono!

 

Je te parle aujourd’hui d’une cousette  très rapide que j’ai réalisée ce weekend, le Top Louise de République du chiffon.

Si tu ne connais pas République du chiffon, je t’invite à aller jeter un coup d’œil ici.

RDC, c’est une marque de patron indépendante qui crée franchement de chouettes vêtements pour tous les niveaux et qui sont, je trouve, assez modernes. J’ai déjà fait chez eux la blouse Marthe, ici,  dans un coton aux motifs marins que je porte régulièrement.

Tu vas me dire que je suis un peu en retard, c’est vrai, le top Louise n’est pas nouveau, il est sorti pour l’été 2016, il a d’ailleurs eu pas mal de succès et tu peux trouver plein de versions super sympa sur la toile.

Mais comme la chaleur commence à pointer le bout de son nez et que je mets beaucoup de débardeur à cette époque de l’année, quand j’ai vu  la version de JoliesBobines, j’ai eu le coup de cœur! Il est encore disponible en pdf au prix de 9 Euros.

La particularité de ce top est l’encolure terriblement originale, j’ai vu pas mal de photos sur instagram et je trouve qu’elle met toutes les poitrines en valeur, petites ou grandes et ça c’est top! Et sans faire de jeux de mots!

Pour le tissu, je l’ai réalisé dans une crêpe de viscose assez légère que j’ai acheté cet hiver au marché de saint pierre pour un autre projet. J’adore la couleur vert sapin, c’est même ma préférée, c’est ça qui est bien avec la couture, du vert on en trouve pas beaucoup en ce moment dans les magasins, mais moi je pourrai en porter tous les jours!!

Le seul inconvénient de ce tissu est qu’il s’effiloche énormément, je retrouve encore des fils par terre après avoir passé l’aspirateur!! Et même en le surfilant c’est juste!! si quelqu’un à une super méthode pour éviter ça je prend!

Tu peux facilement le faire dans des chutes de tissu, il préconise 80×1,40 sur le site, moi je l’ai fait avec 60 cm, et j’étais large!!

img_3656img_3653

La réalisation ne contiens aucune difficulté, il est de niveau débutant sur le site et c’est vrai! Il faut juste faire attention à l’encolure pour avoir de jolis angles.

J’aime bien avant de faire ma couture, regarder les réalisations des autres couturières sur la toile, ça m’a permis de constater que le modèle n’est pas vraiment compatible avec un soutien gorge dans sa version initiale et ça c’était un gros inconvénient pour moi!!

Heureusement by Sandra’s hand  a imaginé un pattern hacking pour rendre ce top « sou-tif compatible » sans enlever le charme de la parmenture.

Du coup, j’ai suivi à la lettre son tuto, la modification est légère et ne prend que quelques instants. Le résultât me conviens mais à refaire je décalerai encore de 0,7 cm .

 

J’avais lu à plusieurs reprises  qu’il taillait un peu petit, moi j’ai gardé ma taille habituelle 38 et il est exactement à ma taille, ce qui m’arrive rarement je l’avoue.

J’avais lu aussi qu’il se cousait en moins de deux heure, et c’est vrai qu’il est rapide! Sincèrement j’ai mis un peu plus en vérité car pour moi rajouter les marges de couture c’est vraiment une corvée, je n’arrive pas à faire quelque-chose de propre, je me prend la tête, je recommence et donc je perds du temps!! Je ne comprend toujours pas pourquoi certains créateurs choisissent de ne pas inclure les marges de couture dans leur patron PDF, c’est tellement plus simple à mon sens!!

Il faut aussi noter que j’ai passé du temps à retourner mes bretelles, j’ai même eu envie de tout jeter par la fenêtre à un moment donné!! Finalement j’ai acheté des épingles à nourrices et en 5 min c’était fait, j’étais je te l’avoue blasée à ce moment là!!

A refaire aussi, je raccourcirai d’1 ou 2 cm mes bretelles, j’ai essayé pourtant!! Mais j’aime bien quand elles sont assez serrées en général, là avec ce tissu qui glisse elles ont parfois tendance à se faire la malle!!

Pour les fintions j’ai fait un ourlet simple sur 1 cm, je trouve qu’il est  plus adapté à mon tissu qui s’effiloche, si j’avais seulement piqué la marge de couture l’effet aurait été « cracra »

img_3651.jpg

Finalement j’adore ce top, je trouve qu’il s’accorde avec tout et il est super agréable à porter, il est aussi sympa à l’intérieur d’une jupe qu’à l’extérieur d’un pantalon.

Je vais obligatoirement m’en refaire un autre pour cet été. J’ai une chute de suédine carmel toute légère (le même tissu qu’ici)  qui ferai bien l’affaire mais je doute du résultat, tu en penses quoi?

5 réflexions sur “Louise Top Chrono!

  1. Très joli ce top il te va super bien !! j’adooore le vert ! Ce vert est superbe !!
    J’ai jamais cousu de viscose j’ai trop peur 🤣
    Pour les marges je suis d’accord avec toi quand c’est compris dans le patron c’est quand même bien plus pratique !

    Aimé par 1 personne

  2. Il a l’air parfait pour l’été ce petit top !
    Quand j’ai un tissus qui s’effiloche trop, j’essaie de faire des couture anglaise et des ourlets « mouchoirs » pour ne pas avoir les bords à cru à l’intérieur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s