Mon complice de Sacotin

Un nouvel article pour te parler d’une cousette réalisée cette semaine, que j’ai ADORÉE faire!

Le complice de Sacotin! Un porte feuille vraiment super pratique!

Si tu ne connais pas Sacotin, je te laisse aller faire un tour ici. C’est une marque de patron qui te propose de réaliser des sacs et accessoires. Il y a plusieurs modèles, tous très différents et honnêtement, ils sont tous canons! J’aime particulièrement le sac de voyage que propose la marque, le sac boston, ça fait un moment que j’ai envie de le faire!!

Ce complice est ma première couture de la marque et j’en suis très fière!

img_3273

J’ai cousu l’extérieur dans un simili marron et la doublure dans un wax rose de mon stock. La créatrice propose plusieurs variantes pour le rabat, j’ai choisi la version avec les deux bandes sur le coté car je n’avais pas assez de tissus et finalement j’aime assez l’effet. En fonction de la variante choisi, le rendu est très différent, il y a possibilité de faire des belles choses selon moi.

Le complice se ferme à l’aide de pressions, mais il est aussi possible de mettre des scratchs. Il se ferme en deux fois. Moi, j’ai mis des pressions prym blanches, mais à refaire, je choisirai une couleur plus flashy.

img_3239

Le vrai atout de ce patron, c’est la multitude de rangements, deux porte cartes, plusieurs poches compartimentés, un porte monnaie à soufflet et surtout, le plus important pour moi, un porte chéquier!! Il n’est pas pour moi, mais j’ai quand même mis quelques affaires pour voir si ça rentrait, et tout passe nickel, il y a même plus de place que dans le mien!! Et , je suis un peu jalouse je l’avoue!

img_3242

img_3247

Le patron est de niveau intermédiaire avancé sur le site, c’est vrai que la principale difficulté est de gérer les épaisseurs, surtout si tu choisis du simili, je ne te caches pas que ma machine et moi on s’est un peu fâche parfois!

Comme je te l’ai dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce complice de sacotin, les explications sont top, rien à redire, tout est expliqué, et même moi qui suis souvent distraite je te l’avoue, je n’ai fait aucune grosse erreur. Mon découd vite à pris un peu de vacances pour une fois!

img_3260

J’ai aimé voir le portefeuille se monter au fur et a mesure, les étapes sont assez différentes ça rend la cousette moins monotone!

Ce qui m’a pris le plus de temps finalement, c’est la découpe et l’entôlage des pièces, c’est une partie qu’il ne faut pas négliger pour ce modèle, il y a pas mal de pièces en fait!!

img_3221

L’autre grosse difficulté, c’est les surpiqûres, c’est simple, il y en a partout et ça joue beaucoup sur le rendu final du complice. Il y a un tutoriel sur le site pour aider qui est bien expliqué et c’est vrai que ça aide un peu!

J’avoue que j’ai pas mal galéré pour le simili et que je ne suis pas complètement satisfaite de certaines coutures, je pense que j’investirai dans un pied en téflon pour le prochain. J’ai même choisi finalement de ne pas faire la dernière surpiqûre du portefeuille car je n’avais plus de fils de la même couleur et que j’avais trop peur de me planter!! Je sais je suis petite joueuse parfois…

Premier essai validé donc ! Maintenant j’ai bien envie de tenter d’autres modèles de la marque!

Tu as déjà cousu des patrons de Sacotin? Tu en as pensé quoi?

7 réflexions sur “Mon complice de Sacotin

  1. Très joli ! J’aime bien les tissus choisis.
    Sacôtin est ma marque de patrons préférée !
    J’ai déjà cousu plusieurs modèles de sacs (Java, Calypso, Cachôtin…) et même le portefeuille Complice qui est très pratique avec tous ses rangements. Effectivement je te conseille de t’équiper d’un pied teflon, ça glisse mieux sur le simili. Pour moi, la plus grosse difficulté de ce patron c’est la surpiqûre finale 😉

    J'aime

    • Merci ! Oui j’ai vu une partie de ce que tu as fait sur Ig ça donne envie ! Clairement je pense que la piqûre finale c’est la plus grosses difficulté si tu la rates ça gâche tout finalement 😏 moi je l’ai pas fait j’aimai pas trop le rendu des surpiqûres en plus sur le wax avec tous ces motifs les surpiqûres font bizarre je trouve, je vais attendre d’avoir ce pied Téflon pour en refaire un! C’était un test celui la, j’ai un tissu chouchou que je ne veux pas abîmer 😁 et qui attend

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s